Telmedia*

App Mobile ou site responsive ? Progressive web app !

Publié le Jeudi 10 septembre 2020

Vous envisagez de refondre prochainement votre site internet, vous voulez le rajeunir mais surtout vous adapter aux habitudes de vos usagers en le rendant accessible et optimisé en navigation mobile. Vous hésitez donc entre une application mobile et un site responsive.

Telmedia vous donne quelques pistes pour vous aider à faire le bon choix.

Une application c’est, d’abord, s’adresser à une cible déjà captive : il faut faire l'action de la télécharger et de l’installer sur son smartphone. C’est aussi un coût de développement important et l’obligation de passer le filtre des “stores” Apple et Google.

Un site responsive, c’est un site accessible et optimisé pour n’importe quel navigateur et sur tous les supports. Ainsi, les versions bureau, tablette et mobile sont pensées dès la conception des premières maquettes du site.

Alors chez Telmedia, nous privilégions la progressive web app (PWA) qui réunit le meilleurs des deux mondes !

Pourquoi choisir une progressive web app ?

Une PWA, c'est votre "site web transformé en une application mobile légère”. 

Une PWA se charge dans un navigateur de la même manière qu'un site responsive mais ressemble et fonctionne comme une application mobile native. L'icône de la PWA s'affiche sur le téléphone comme n'importe quelle application mais ne nécessite pas de l'utilisateur qu'il la télécharge.

Le grand atout de la PWA est certainement sa vitesse de chargement; en effet une PWA se charge presque instantanément! C'est d'autant plus intéressant quand on sait que 53% d'utilisateurs abandonnent un site web si celui-ci ne se charge pas dans les 3 secondes.
Autres avantages non négligeables, la PWA permet la consultation des contenus de votre site hors ligne et autorise l'envoi de notifications

Au final les fonctionnalités entre une application mobile native et une PWA sont très proches mais la PWA reste économiquement plus avantageuse .

En résumé, les avantages de la PWA

  • Plus rapide qu’un site web
  • Pas d’installation préalable par l’usager (via un app store)
  • L’icône apparaît sur le téléphone comme n’importe quelle application
  • Responsive avec n’importe quel système d’exploitation et n’importe quel format d’écran
  • Accessible hors ligne (sans connexion Internet)
  • Permet l’envoi de notifications (l’info arrive directement sur le périphérique de l’usager)Permet d'accéder aux fonctionnalités du téléphone telles que l’appareil photo, la géolocalisation, le micro, la boussole…
  • Toujours un seul back office pour la mise à jour des contenus